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Les bruits de frein en détail

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Les bruits de frein sont l’une des raisons principales qui poussent un conducteur à se rendre chez un mécanicien. Il peut s’agir d’un problème complexe souvent difficile à résoudre.

QU’EST-CE QUE LE BRUIT DE FREIN?

Les bruits de frein proviennent généralement de la vibration d’une pièce dans la section finale de la roue située entre le pneu et la connexion au châssis. On a souvent tendance à penser que les bruits viennent de la plaquette de frein elle-même, mais ils peuvent provenir de n’importe quelle pièce, du roulement de roue au joint à billes. Il est normal qu’il y ait des vibrations dans le système de freinage, mais elles ne sont en général pas assez importantes pour que l’on puisse les entendre.



A. TYPES DE BRUITS CONSTATÉS PAR LES UTILISATEURS

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VIBRATIONS BASSE FRÉQUENCE – BROUTEMENT

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DESCRIPTION :

Un bruit profond à une fréquence inférieure à 300 Hz.

CAUSE
  • Mauvaise tolérance (montage incorrect sur le moyeu ou variation d’épaisseur de disque excessive)
  • Disques endommagés
SOLUTION

Remplacez le disque, puis nettoyez et lubrifiez toutes les surfaces qui le nécessitent conformément aux consignes du constructeur.

VIBRATIONS EN FRÉQUENCE MOYENNE – CRISSEMENT

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DESCRIPTION

Bruit d’une fréquence comprise entre 300 et 5 000 Hz.

CAUSES
  • Grippage du piston de l’étrier
  • Défaut de planéité de la surface d’appui du disque
  • Erreurs de montage des plaquettes
  • Installation incorrecte des accessoires et des cales
  • Épaisseur de disque insuffisante
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SOLUTION
  • Nettoyez et lubrifiez les éléments de l’étrier
  • Veillez à ce que la planéité du disque (une fois monté sur le moyeu) n’excède pas une tolérance de 0,1 mm
  • Nettoyez la surface du moyeu et la surface d’usinage du disque
  • Remplacez le disque et assurez-vous que les plaquettes de frein, les cales et les accessoires sont correctement montés
  • Atténuez le niveau sonore au moyen de cales antibruit ou de plaquettes de frein dotées de caractéristiques antibruit

VIBRATIONS EN HAUTE FRÉQUENCE – GRINCEMENT

DESCRIPTION

Bruit dont la fréquence est supérieure à 5 kHz.

CAUSES

La cause la plus courante d’un grincement est une vibration moléculaire dans le matériau de friction, lorsque ce dernier entre en contact avec le disque de frein.

SOLUTION

Remplacez le jeu de plaquettes de frein. Vérifiez également que les accessoires (ex. clips des étriers) sont appropriés et correctement montés.

VIBRATIONS EN TRÈS HAUTE FRÉQUENCE – ULTRASONS

DESCRIPTION

Bruit dont la fréquence est supérieure à 12 kHz, trop élevée pour être perceptible par l’oreille humaine.

B. LES SURFACES DE FRICTION APPORTENT DES INDICES ESSENTIELS

L’aspect des surfaces de friction est un bon indicateur des causes à l’origine des problèmes de bruit. Levez le véhicule, démontez les plaquettes de frein et examinez les surfaces de friction pour analyser les problèmes éventuels. Voici cinq symptômes associés au bruit.

SYMPTÔMES ET SOLUTIONS

PLAQUETTES EFFILÉES

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ASPECT : usure inégale, plaquettes effilées

CAUSE : étrier déformé, coulisseaux d’étrier grippés, jeu excessif de l’étrier

CONSÉQUENCE : usure prématurée de la plaquette, pression de freinage inégale, bruit

SOLUTION : remplacez le jeu de plaquettes de frein, faites l’entretien de l’étrier et réparez-le

USURE INÉGALE

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ASPECT : usure inégale sur la surface des plaquettes

CAUSE : disque de frein usé de manière irrégulière (bord d’usure visible sur le disque)

CONSÉQUENCE : crissement et broutement, usure prématurée des plaquettes

SOLUTION : remplacez les disques et les plaquettes

USURE INÉGALE SELON LE CÔTÉ DE L’ESSIEU

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ASPECT : usure excessive d’une ou de plusieurs plaquettes de frein d’un même essieu

CAUSE : tiges de guidage de l’étrier ou piston grippé

CONSÉQUENCE : le véhicule se déporte latéralement lors du freinage, usure inégale et rapide de la plaquette de frein, grincement et broutement

SOLUTION : réalisez l’entretien de tous les coulisseaux et pistons de l’étrier, remplacez les plaquettes de frein. Vérifiez les disques

SUPPORT DE PLAQUETTE ENDOMMAGÉ

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ASPECT : support de plaquette endommagé

CAUSE : montage incorrect, force excessive utilisée lors du montage

CONSÉQUENCE : inefficacité du freinage, usure irrégulière, bruit et broutement

SOLUTION : remplacez le jeu complet de plaquettes de frein

PISTON ENDOMMAGÉ

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ASPECT : éléments antibruit (revêtement en caoutchouc/cale) endommagés par le piston

CAUSE :le piston ne se rétracte pas complètement, freins très sollicités

CONSÉQUENCE : surchauffe, bruit

SOLUTION : remplacez le jeu de plaquettes de frein, faites l’entretien de l’étrier

C. ÉVITER LES PROBLÈMES DE BRUIT

La manière la plus simple d’éviter des problèmes est de s’assurer que les plaquettes de frein et l’étrier sont correctement montés.

Conseils pour un montage correct :

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  • Décapez et nettoyez tous les coulisseaux d’étrier et les douilles. 
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  • Le papier émeri ne peut être utilisé que sur l’étrier et les butées en cas de rouille importante ou de polluants. 
    Remarque : si l’étrier ne coulisse pas facilement, cela peut entraîner des plaquettes effilées ou une usure inégale à l’intérieur des plaquettes d’un même essieu, ce qui provoque des grincements et des broutements.
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  • Les douilles doivent être correctement lubrifiées afin de bouger librement et de ne pas gripper dans le corps de l’étrier. Vérifiez également l’état des soufflets en caoutchouc des coulisseaux pour empêcher l’eau de pénétrer. 
    Remarque : si les douilles ne sont pas lubrifiées, elles peuvent se gripper et provoquer une usure effilée et des problèmes de bruit. 
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  • Vérifiez le libre mouvement du piston et rétractez-le entièrement. Cela est important pour éviter d’endommager la cale antibruit ou le revêtement en caoutchouc. 
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  • Vérifiez que les plaquettes de frein s’engagent librement et facilement dans les supports d’étrier. 
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  • Éliminez les bavures des bords de la plaquette de frein, si nécessaire. 
    Remarque : si le mouvement de la plaquette à l’intérieur des supports est entravé, il y aura un léger contact permanent avec les disques, ce qui provoquera un grincement ainsi qu’une usure effilée ou irrégulière des plaquettes. 
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  • Dans certains cas (par exemple, un vieil étrier rouillé), il est recommandé de lubrifier les points de contact entre le support de plaquette en métal et les coulisseaux avec de la graisse au cuivre conformément aux instructions du constructeur. 
    Remarque : veillez à ce que la graisse n’entre PAS en contact avec le matériau de friction. 
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  • Si besoin, insérez les indicateurs d’usure dans ou sur les plaquettes de frein. 
  • Vissez les boulons de fixation de l’étrier. 
  • Remplacez les boulons enduits de frein-filet par des neufs. 
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  • Respectez le couple et l’ordre de serrage recommandés.
  • Une fois l’étrier de frein remonté, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce que sa course s’arrête à environ un tiers de la course totale.
  • Vérifiez que le frein fonctionne correctement et que la plaquette se rétracte bien. 
  • Reposez la roue. Si elle tourne librement, le véhicule est prêt à reprendre la route. 
    Remarque : effectuez un essai sur route avant de rendre le véhicule pour vous assurer que le système de freinage est en bon état de marche. Lorsque le véhicule est rendu au client, rappelez-lui les procédures de rodage appropriées pour garantir une bonne efficacité des freins. 
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